• Origines et histoire du blason

    ORIGINES ET HISTOIRE DU BLASON

    Les origines de l’héraldique sont intimement liées à l’évolution des guerres féodales Alors que dans l’Antiquité les peuples belligérants se différenciaient aisément par le costume, il en allait autrement dans les guerres féodales.

    Origines et histoire du blason

    Les combats se font entre voisins avant d’opposer des nations et les combattants ont sensiblement le même armement. Avec le temps, l’équipement militaire s’alourdit ; les hommes sont couverts de fer de la tête aux pieds, ce qui rend l’identification des chefs hasardeuse. Le manque de discipline de ces combats rendait inopérants les cris de guerre lancés au-dessus de la mêlée. A la bataille d’Hastings, Guillaume dut enlever son casque pour montrer à ses Normands qu’il n’était pas mort et qu’il fallait redoubler d’ardeur. Il devenait urgent de trouver un mode de ralliement autre que la voix ou la physionomie des combattants.

    Les larges boucliers de forme ronde ou en amande en usage à l’époque donnèrent la solution. Leur surface visible de loin se para de signes simples comme la fasce, le pal ou le chevron, augmentés de couleurs vives. Une grammaire graphique s’instaura, l’art héraldique était né.

    Origines et histoire du blason

    L’efficacité de ce système fut telle qu’à la fin du XIIe tous les féodaux d’Europe utilisaient l’héraldique. Le blason représentait l’identité de son possesseur au même titre que le patronyme. Il devint un moyen incontournable d’authentification des actes écrits entre contractants. Dans la société médiévale, toute personne dont la position impliquait la signature de document devait impérativement faire accompagner son paraphe de ses armes.

    Les croisades, première aventure internationale entraînant échanges commerciaux, financement de la guerre et afflux de nations diverses, virent la production de blasons se multiplier à la fois comme signe distinctif ou fédérateur (la croix fut utilisée avec de nombreuses variantes) et comme garant juridique.

    Origines et histoire du blason

    Cette profusion obligea l’héraldique à enrichir sa grammaire de nouvelles déclinaisons géométriques et à augmenter son vocabulaire symbolique de sujets empruntés à la flore, à la gent animale ou au bestiaire fantastique d’inspiration antique et exotique.

    Du XIIIe au XIVe siècle, l’héraldique est à son apogée. Par un système de partition du champ de l’écu, elle permet de rendre compte des évolutions matrimoniales d’une famille, indique ses alliances, ses allégeances, et délivre toutes sortes d’informations sur l’univers social et culturel du possesseur d’armoiries. Elle bénéficie d’une large diffusion par son caractère de reconnaissance et sa souplesse de style, qui a permis aux artistes de fabriquer des compositions ornementales adaptées à de nombreux supports.

    « Qu'est ce que la science héraldique?Les temps prehéraldiques »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :